Retour en page d'accueil
  Contacts   Se repérer
 
RECHERCHE

AGENDA

Comité de jumelage

Présidente : Mme Marie-Claire Thomain

Secrétaire M. Jean-Pierre Blanchard

Trésorier : M. Yves Popot

 

Objectif général de l’association : développer des échanges culturels, organiser des rencontres de jeunes et d’adultes afin de créer des liens d’amitié entre les nations au niveau de ses habitants.

 

Le jumelage dans notre canton

Dans le cadre de la réconciliation entre France et Allemagne, un jumelage franco-allemand a été créé en 1967. Ce lien d’amitié réunit les 20 communes du canton de Maintenon aux 28 villes et villages du Landkreis (arrondissement) d’Amberg-Sulzbach (Land de Bavière, district du Haut-Palatinat). Le canton de Maintenon compte 29800 habitants, le Landkreis d’Amberg-Sulzbach 152000, la principale ville étant Amberg, 44000 habitants.

Pour en savoir plus sur le Landkreis d’Amberg-Sulzbach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrond...

 

Côté français, un Comité de jumelage, association loi 1901, a ainsi vu le jour en août 1967. Depuis lors, chaque année, de nombreux échanges ont eu lieu entre bavarois et population de notre canton : des amitiés durables sont nées et certaines familles se connaissent depuis plus de quarante ans ! Ce Comité organise des échanges périodiques de groupes d’adultes, de jeunes collégiens, d’associations ou de clubs sportifs du canton.

 

Ainsi en 2011, 47 adhérents du Comité ont été accueillis en Bavière en juin. Une délégation de gérontologues bavarois et de responsables de maisons de retraite a visité les structures de notre canton en novembre.

 

En 2012, un échange scolaire entre le Collège d’Epernon et le Lycée d’Amberg est en préparation. Les adhérents du CCLER de Maintenon se rendront à Sulzbach début mai et les « Amis d’Illschwang » de Saint-Piat visiteront leurs homologues d’Illschwang à l’Ascension.

 

Le Comité de jumelage édite à l’attention de ses adhérents un bulletin de liaison « Jumelage Infos » : le n° 5 de décembre vient de sortir ! Prochaine Assemblée générale : 21 janvier 2012 à la salle polyvalente de Hanches.

 

Pour en savoir plus, participer aux échanges ou adhérer au Comité de jumelage cantonal, contacter Marie-Claire Thomain, présidente du comité :

- adresse : Le Loreau 28130 Hanches

- téléphone : 02 37 83 42 21

- adresse mail du Comité : maintenon.jumelage orange.fr

ou visiter le site internet du Comité de jumelage :

http://maintenon.jumelage.monsite-orange.fr 



Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail envoyer par mail
 
  Plan du site|   Contact | Suivre la vie du site Café Noir