Information sur les crues hivernales

Thématique(s): 
Pratique

Situation au 16 février

Comme attendu, sur l'ensemble des 3 rivières, les niveaux ont bien monté hier, jeudi 15 février, suite aux précipitations et la fonte de la neige de mercredi soir et de jeudi : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H413041010...

Cette hausse des niveaux a généré et accentué des débordements dans les points bas, prairies humides et fonds de parcelles. 
Comme le montre les observations de terrain et les données à la station de mesures sur la Drouette aval, les niveaux d'eau tendent à se stabiliser depuis cette nuit.
Les niveaux devraient se maintenir encore élevés car l'Eure (exutoire de la Drouette) est encore haute (vigilance jaune, crue hivernale modérée) et les apports de la tête de bassin restent soutenus (notamment par la fonte de la neige présente en forêt) :
- A la source de la Drouette, l'étang de la Tour a son niveau qui a augmenté (côte 4,54m mercredi, 4,60m jeudi et 4,72m aujourd'hui - niveaux qui traduisent le rôle de rétention de l'étang) avec un débit de sortie vers la Drouette de 0,1m3/s (pour 5,38m3/s à 13h sur la Drouette à St-Martin-de-Nigelles).
- A la source de la Guéville, les niveaux dans les zones de rétention dans la forêt en amont de Rambouillet sont encore hauts et continuent d'augmenter, notamment pour le secteur du Coupe-Gorge.
- A la source de la Guesle, le marais du Cerisaie joue son rôle de rétention. Un peu plus en aval, sur le ru de Poigny (affluent rive droite de la Guesle qui récupère les eaux de la forêt), l'étang du Roi s'est rempli jusqu'à la côte du déversoir qui est alors en fonctionnement. L'étang situé juste en amont de l'étang du Roi est rempli et déborde à l'aval.

D'après les prévisions météo du moment, les prochaines précipitations qui pourraient faire de nouveau gonfler les rivières sont attendus lundi.
http://www.meteociel.fr/previsions/29225/rambouillet.htm
http://www.meteociel.fr/previsions/9205/epernon.htm

 

Pour tout renseignement complémentaire : Noémie BRAULT, technicienne rivière au 06.42.05.66.97 ou technicien.sm3r@gmail.com