Théâtre contemporain : "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams

Date(s) événement:
Samedi 02 mars 2019
Mise en scène : Éric Cénat
En résidence aux Prairiales !

Samedi 2 mars

Production :

Le Théâtre de l’Imprévu, Orléans - Compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, subventionnée par le Conseil Départemental du Loiret et la Ville d’Orléans.
Coproduction :

Les Prairiales à Épernon (28), le Théâtre de Chartres (28), la Pléïade à La Riche (37) et l’Échalier, La Grange de St-Agil (41)

Pour voir la bande annonce cliquez ici

En résidence aux Prairiales :
En septembre 2018 Les Prairiales ont accueilli en résidence les artistes de la compagnie du Théâtre de l’imprévu pour la création de ce spectacle. Ce dispositif vise à soutenir et accompagner tant techniquement qu’humainement les compagnies dans leur projet artistique et culturel en mettant à leur disposition un lieu de travail, d’expérimentation. En tant que théâtre municipal il est aussi de notre mission d’encourager le développement de ces projets pour faire vivre les petites compagnies et inciter la rencontre artistique.

L’histoire :
Tom a suivi son rêve. Il a quitté sa ville, sa famille et son travail. Il se remémore ce qu’il a laissé derrière lui. Ce voyage intérieur le ramène dans l’appartement de sa jeunesse. Il y retrouve sa mère Amanda qui, face à l’âpreté du quotidien, ressasse ses rêves déchus et projette sur ses enfants ses désirs de réussite sociale, et Laura, sa sœur fragile et inadaptée au réel, qui s’enferme dans un univers imaginaire, peuplé d’animaux de verre.

L’auteur et sa pièce :
L’auteur, de son vrai nom Thomas Lanier Williams (c’est son accent du sud, très marqué, qui lui vaudra le surnom de « Tennessee »), après une licence à l’université de l’Iowa, est embauché à Hollywood pour des travaux d’écriture. Il propose un scénario qui est refusé. Il en fait alors une pièce, en 1944 : La Ménagerie de verre. Ce sera le premier succès public de Tennessee Williams, l'homme aux cent pièces. En 1947, Un tramway nommé Désir confirme son statut de grand dramaturge et gagne le Pulitzer. En partie autobiographique, La Ménagerie de verre est la plus émouvante de ses pièces.

Interprétation :
Charles LEPLOMB, Augustin PASSARD, Laura SEGRÉ, Claire VIDONI - Traductrice : Isabelle FAMCHON – Assistant à la mise en scène : Mathieu BARCHÉ - Scénographie et costumes : Charlotte VILLERMET – Création lumière : Vincent MONGOURDIN – Création son : Christophe SÉCHET - Régie général : Alessandro VUILLERMIN

Mentions obligatoires liées à l'utilisation du texte :
« Les ayants droit de l’Auteur sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris
(info@paris-mcr.com), en accord avec l’Agence Casorotto Ramsay Ldt, London
La traductrice est représentée dans le monde entier par Renauld & Richardson »
«LA MÉNAGERIE DE VERRE est présentée en partenariat avec l’Université de Sewanee (University of the South, Tennessee, Etats-Unis »

TARIFS : de 4€ à 8€ selon conditions