
Le concours des « Maisons Fleuries » a pour objectif de récompenser les actions menées par les sparnoniennes et sparnoniens en faveur de l’embellissement et du fleurissement de leurs jardins, balcons, fenêtres, murs, cours et terrasses. Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l’environnement et du cadre de vie. Il est ouvert à tous les résidents d’Epernon et se veut un des facteurs de la qualité de vie sur le territoire. Les habitants désirant y participer s’inscrivent en mairie avant le 1er juin au 02 37 83 69 99 ou par mail ici.
Les catégories :
Ce concours comporte 3 catégories :
Catégorie 1 : les maisons
Catégorie 2 : les façades, avec ou sans courette, les trottoirs, escaliers, balcons et les commerces
Catégorie 3 : les entreprises
Critères de sélection
Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants :
- Aménagement d’ensemble (prise en compte du paysage, goût des contenants, visibilité de la rue)
- Propreté, netteté et entretien
- Qualité du patrimoine végétal, du fleurissement et harmonie d’ensemble (diversité botanique)
- Notation : chaque critère est noté sur 20 points avec une note globale de 60 points.
Composition du jury :
Le jury est composé de cinq membres du conseil municipal. Il est chargé d’établir le classement des participants selon les critères de sélection. Le jury passera fin juillet et tiendra compte des conditions climatiques. Il se propose bénévolement chaque année comme seul juge du bon entretien du jardin ou du balcon et de la validation des prix. Le jury se réserve le droit de photographier et les photos peuvent être publiées sur le magazine « En Bref », le site internet et la page Facebook de la commune.
Lauréats et récompenses :
Les lauréats du concours sont les premiers de chaque catégorie. La remise officielle des prix aura lieu lors de la Saint Fiacre, le 17 septembre, où le classement est annoncé. La diffusion des résultats sera faite dans le magazine « En Bref », sur le site internet et la page Facebook de la commune ; et sera publiée dans la presse locale.