
La ville d’Epernon s’est engagée dans un vaste programme de modernisation de son parc d’éclairage public via le contrat de performance énergétique signé en avril 2019 avec le groupement d’entreprises Citeos à Chartres et Citeos Ingénierie Centre, pour une durée de 6 ans, dans la droite ligne des précédentes actions menées sur le parc d’éclairage depuis 2012.
Ce projet s’inscrit dans une démarche ayant pour objectif principal la performance énergétique avec la rénovation des matériels énergivores par du matériel LEDS.
Outre la rénovation annuelle de son patrimoine, actuellement équipé à hauteur de 30% avec des leds, permettant les économies d’énergie, la Ville d’Epernon a également fait le choix dans ce contexte de hausse croissante non maîtrisée du coût de l’énergie de procéder à la coupure nocturne en milieu de nuit entre 00h30 et 4h00 à partir du 30 novembre sur l’ensemble de la voirie, hormis les secteurs de la gare et de la zone industrielle.
Cette initiative est motivée par la volonté de consommer moins, en attendant le déploiement des luminaires Leds et ainsi limiter les dépenses d’énergie.
La mise en place de cette coupure permettra de juguler la hausse tarifaire de l’électricité, un gain annuel de 245 002 kwh équivalent à un gain financier annuel de l’ordre de 14 415€ HT (tarif en vigueur novembre 2022).
L’approche globale de performance énergétique impacte à la fois de manière économique les budgets de fonctionnement de la Collectivité mais également de manière écologique et environnementale.
Equivalent des 245 002kwh économisés :
54 foyers moyens français (en consommation annuelle) – 15 tonnes de CO2 non rejetés – 107 626 kms non parcourus en voiture.