Faire face à la rigueur de l'hiver

Thématique(s): 
Pratique
Vie municipale

Service public : les services techniques prêts en cas d’hiver rigoureux…

Comme chaque année, les agents du Centre Technique Municipal se préparent en cas d’épisode neigeux et de froid…

De décembre à mars, un système d’astreinte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 est mis en place pour une réactivité accrue en cas de déclenchement d’alerte neige ou verglas. Soixante tonnes de sel sont stockées. Deux véhicules, un poids-lourd et un microtracteur, sont pourvus de lames et équipés pour saler les routes. Lors du déploiement du plan neige, les interventions sont hiérarchisées. En tout, c’est une quinzaine de zones qui sont traitées en priorité sur la ville. Les grands axes et les grandes côtes de la ville sont dégagés en premiers afin de permettre une meilleure circulation des véhicules. Des personnels sont dépêchés pour enlever la neige « manuellement » au niveau des écoles, des bâtiments publics (gare, lieux de petite enfance, équipements sportifs ou culturels…) et sur les passages pour piétons qui jalonnent la ville. L’objectif est alors de sécuriser les déplacements des piétons et de dégager l’accès des lieux et équipements.

Tout est planifié et organisé en amont pour que le jour où une alerte neige ou verglas est déclenchée, chaque acteur du déneigement sache exactement quelle est sa tâche et que l’impact pour les citoyens soit le plus minime possible. 

 

Le saviez-vous ? 

  • 60 tonnes de sel sont stockées
  • Jusqu’à 10 tonnes de sel utilisées sur 1 journée de forte neige
  • Jusqu’à 15 agents sont mobilisés
  • 30km de voirie sont sur le domaine municipal
  • Le déneigement est efficace si les routes sont circulées et au-dessus de -7°.

Rappel : devant votre domicile, vous devez casser la glace, enlever la neige et balayer afin de permettre le passage des piétons ainsi que l’écoulement des eaux le long des caniveaux.