Renforcement du talus de la RD4 sur la route de Nogent-Le-Roi à Epernon

Renforcement du talus de la RD4 sur la route de Nogent-Le-Roi à Epernon

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir débute, le 13 juin, des travaux de confortement des talus sur la Route de Nogent-le-Roi, dans la commune d’Epernon.

La glissière en béton armé actuellement en place commençait à fissurer en direction du talus situé en contre-bas. Ce qui laissait supposer que le sol en dessous était instable et qu’en cas de choc sur la glissière (par un véhicule par exemple), elle ne jouerait pas son rôle de retenue. Un rideau de palplanches sera mise en œuvre par vibro-fonçage.

En parallèle des travaux menés par le CD28 :

• Un chantier d’enfouissement des réseaux aériens sera engagé par Territoire Energie 28 dans la partie basse de la rue.

• Le syndicat SIEPARE procèdera à la réhabilitation des portions du réseau d’assainissement et d’eau potable

La Ville d’Épernon engagera des travaux de rénovation d’éclairage public et de réfection des trottoirs

La route sera fermée à la circulation (sauf accès riverains et résidence de la Justice) durant la totalité des travaux.

BUDGET

Le montant total des travaux s’élève à 820.000 euros TTC

Ils sont pris en charge comme suit :

• Conseil départemental d’Eure-et-Loir : 619.810 euros TTC
  • Ville d’Epernon : 156.990 euros TTC
  • SIEPARE : 43.200 euros TTC

PLANNING

Ces travaux de renforcement dureront environ 4 mois

PLAN DE DEVIATION

Retrouvez le plan de déviation ici

• Pour les Véhicules Légers, pendant toute la durée des travaux : à partir du 13 :

- Ceux venant de Coulombs par la RD4 seront déviés par la RD101-5 direction St Martin de Nigelles. Ils reprendront ensuite la RD 101-3 direction Hanches pour rattraper la RD906 en direction d’EPERNON et reprendre au giratoire la RD28 pour regagner le centre-ville d’EPERNON.

- Ceux étant sur EPERNON, prendront le même itinéraire mais en sens inverse : RD28 puis RD906 jusqu’à Hanches puis RD101-3 jusqu’à St Martin de Nigelles puis RD101-5 jusqu’au carrefour avec la RD4 pour rattraper Coulombs.

• Pour les Poids Lourds, du 13 Juin au 17 Juillet :

- Depuis COULOMBS, ils ne pourront emprunter la RD4. Ils devront, à COULOMBS, prendre la RD7983, traverser Nogent le Roi, poursuivre jusqu’à PIERRES sur la RD983, rattraper la RD906 à MAINTENON, traverser MAINTENON sur la RD906, rejoindre Hanches toujours via la RD906 et reprendre la RD28 au giratoire à l’entrée d’EPERNON.

- Déviation IDEM en sens inverse.

Du 18 Juillet au 26 Aout :

- Depuis COULOMBS : RD21 direction BROUE jusqu’à MAROLLES. De Marolles, prendre RN12 direction DREUX puis RN154 direction Chartres jusqu’à la sortie Nogent le Roi, RD26. Ensuite, RD26 jusqu’au giratoire direction PIERRES sur la RD983. Puis RD983 jusqu’à Maintenon avant de reprendre la RD906 jusqu’à l’entrée d’EPERNON en passant par Hanches. Au giratoire à EPERNON, prendre RD28.

- Depuis EPERNON : RD28 puis au giratoire, RD906 direction Hanches, puis RD906 direction MAINTENON puis RD983 Pierres jusqu’à Nogent le Roi puis RD26 jusqu’à la RN154. Ensuite RN154 jusqu’à DREUX, puis RN12 direction Houdan jusqu’à MAROLLES où ils prendront la RD21 direction BROUE pour revenir sur COULOMBS et rejoindre la RD983 ou la RD4.

Après le 27 Aout:

- Déviation identique à celle du 13 Juin au 17 Juillet.

Retrouvez le plan de déviation ici