Travaux du parking du Ramponneau & des rues du Général Leclerc et Bourgeoise

Dans le cadre de notre volonté de faire évoluer notre centre-ville, le projet bourg-centre continue de se déployer au cœur de la cité. Dès cet été, le parking du Ramponneau fera peau neuve et verra son sens de circulation, ainsi que de stationnement, totalement repensés. Après la Saint-Fiacre (17-18 septembre), manifestation emblématique de notre ville, nous débuterons les travaux de réfection totale des rues du Général Leclerc et Bourgeoise. Voici toutes les informations relatives à ces chantiers.

Nous sommes fiers de vous montrer que notre volonté de défendre, développer et réhabiliter le cœur de ville continue de se matérialiser.

Un nouveau départ pour une artère de la ville !

Reliant la place Aristide Briand aux routes de Nogent-le-Roi, de Cady et à la rue du Prieuré Saint-Thomas, l’axe « Général Leclerc, Ramponneau & Bourgeoise » se métamorphose en 2022…

Après avoir totalement réhabilité la rue du Prieuré Saint-Thomas en 2018-2019, la ville poursuit son travail de remise à neuf de son patrimoine commun.

Dès ce mois de juillet, le parking du Ramponneau, aux abords de la mairie et du collège Michel Chasles sera refait. Le nombre de places disponibles sera équivalent : 46 places hier, 43 places pour véhicules légers demain ainsi que 2 places avec recharge de véhicules électriques et 2 places pour personnes à mobilité réduite. Une seule voie d’accès centrale sera réalisée autour de laquelle s’articuleront les poches de stationnement. Une large place sera faite à la végétalisation de l’espace et les revêtements des stationnements seront semi-perméables afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Des espaces dédiés au stationnement des vélos seront déployés de part et d’autre du parking, favorisant ces transports doux. Enfin, l’éclairage public sera rénové, afin d’allier confort pour les usagers et économies d’énergie.

À partir de fin septembre, les travaux de voiries commenceront par la rue du Général Leclerc, pour s’achever en fin d’année par la rue Bourgeoise.

La largeur de ces rues sera adaptée afin de garantir une sécurité accrue pour tous. De 5,5 m de large à 5m (voir 3,5m lors de la présence d’un stationnement) pour la rue Bourgeoise et de 7m à 5m pour la rue du Général Leclerc. Des pavés de grés et du béton désactivé avec des bordures en grès feront leur apparition sur les trottoirs, marquant le caractère de notre cité sparnonienne. Sur les deux rues, l’ensemble du stationnement passera de 22 à 29 places (stationnement classique, dépose minute et livraison compris).

Face à la mairie, le trottoir sera élargi et une mise en valeur de l’hôtel de ville sera réalisée grâce à un dispositif de fleurissement.

À la fin de l’année 2022 cette artère centrale de notre ville aura fait peau neuve et permettra à chacun de ses utilisateurs, automobiliste, cycliste ou piéton, d’y trouver sa place.

Découvrez les plans et les images de projection des travaux ici