
Depuis cinq ans déjà, et encore pour au moins cinq années de plus, la ville d’Épernon arbore fièrement la marque « Petites Cités de Caractère ». Accrochée à son éperon rocheux depuis des siècles, notre ville n’a eu de cesse d’évoluer en préservant son caractère authentique et patrimonial. Dans un contexte économique compliqué et contraint réglementairement, l’équipe municipale poursuit l’action engagée par les élus précédents afin de transmettre un héritage dynamique et empreint d’histoire aux habitants et aux visiteurs.
La marque « Petites Cités de Caractère » vient ainsi matérialiser et conforter le travail effectué depuis des décennies en protégeant et en mettant en valeur le patrimoine tant architectural que naturel d’Épernon.
L’histoire de notre ville, de son passé gallo-romain à son dynamisme moderne, s’écrit et se lit à chaque coin de rue. Sa situation particulière, au croisement de territoires, de départements et de régions, lui permet de maintenir un cadre de vie attractif avec des services et un pôle économique digne d’une grande ville.
Faire partie des « Petites Cités de Caractère », c’est relier le passé, le présent et le futur. Lors de la réception du comité de la commission de contrôle le 26 septembre dernier, François Belhomme, Maire de la ville racontait : « C’est une grande fierté de vous recevoir dans notre cité. Les Sparnoniens sont très attachés à la marque PCC « Petites Cités de Caractère ». C’est une concrétisation pour notre équipe municipale. A tel point que même notre opposition politique a appelé son groupe « Épernon, notre cité de caractère ». Le premier magistrat de la ville ajoutait : « A Épernon, vous pouvez prendre un cours de guitare le matin à l’école municipale de musique, visiter un de nos édifices classés monument historique le midi, profiter de la médiathèque ou d’une des salles de sport avant de vous promener dans un cadre verdoyant l’après-midi et d’applaudir des célébrités dans l’espace culturel des Prairiales le soir. Notre cité regorge de richesses culturelles, sportives et patrimoniales ! »
Le 26 septembre, des représentants des « Petites Cités de Caractère » du Département et de la Région, de la Chambre des Métiers de l'Artisanat Centre-Val de Loire, de l’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine, de la Fondation du patri moine, d’Eure-et-Loir Tourisme, du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement ainsi que de la Région Centre-Val de Loire ont visité Épernon. Ils ont été accueillis par François Belhomme, Maire, accompagné d’une partie de son conseil municipal, de Stéphane Lemoine, Président de la communauté de communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France, des représentants de l’office du tourisme et des associations locales du patrimoine ou du tourisme.
Les élus de la ville ont ainsi pu présenter un bilan des années passées depuis l’homologation de 2018 et énoncer les projets et engagements de la collectivité pour les cinq années à venir. Sous la direction de Bernard Plat, Président de la commission d'homologation et de contrôle, l’assemblée a bénéficié d’une visite guidée de la ville, dirigée par Eric Roynel, conseiller municipal en charge des « Petites Cités de Caractère ». Le Maire, François Belhomme a détaillé à l’assistance les réalisations passées comme la résidence séniors ou la médiathèque la Pergola et annoncé les projets à venir comme le projet Bourg- Centre regroupant la place Aristide Briand et l’aire de valorisation des ruelles.
Après les délibérations de la commission des « Petites Cités de Caractère », c’est le 13 décembre dernier que le conseil d’administration national de l’association a validé la prolongation de la certification pour la cité d’Épernon. La municipalité est heureuse de ce dénouement : c’est l’image de notre ville et son attractivité qui en sont renforcées. En complément de la Véloscénie, le label « Petites Cités de Caractère » permet lui aussi de favoriser le tourisme et le dynamisme de notre territoire.
PETITES CITÉS DE CARACTÈRE : KÉSAKO ?
Né au milieu des années 70, le label valorise des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. C’est aujourd’hui plus de 200 communes labélisées.
Les grands axes du label :
- Concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine
- Fédérer les différents acteurs autour du projet patrimonial de la commune
- Mettre en avant les spécificités des cités afin d’améliorer leur rayonnement
- Sauvegarder, restaurer, entretenir le patrimoine local afin de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants ou des visiteurs
Les sept engagements des communes du label :
- Création d'un Site Patrimonial Remarquable et mise en place d'un règlement adapté
- Entretien et valorisation de l’espace public
- Entretien et valorisation du bâti public
- Entretien et valorisation du bâti privé
- Engagement en faveur de l’accueil du public
- Engagement en faveur de l'animation
- Engagement à participer à la vie du réseau
CHRONOLOGIE
- 2017 : création de l’Aire de mise en Valeur de l’Architec-ture et du Patrimoine
- Avril 2018 : Épernon devient la première ville d’Eure-et-Loir à être labellisée « Petites Cités de Caractère »
- 2019 : création du Site Patrimonial Remarquable
- Avril 2022 : ouverture de l’office du tourisme d’Épernon
- Décembre 2022 : renouvel-lement de la marque « Petites Cités de Caractère »
Ils vous représentent dans les instances des Petites Cités de Caractère :
François Belhomme, Maire de la ville est vice-président de l’association régionale et représente le département d’Eure-et-Loir au bureau national
Françoise Ramond, Maire honoraire d’Épernon, est présidente de Petites Cités de Caractère Eure-et-Loir et membre associé de l’association régionale
Eric Roynel, conseiller municipal délégué, est référent Petites Cités de Caractère pour la commune d’Épernon